Depuis plusieurs années, le handball est en plein essor partout en France. L’une de ses variantes, le beach handball se développe de plus en plus sur les plages du territoire. Nous vous proposons de découvrir dès maintenant de quoi il s’agit, les terrains sur lesquels le pratiquer, l’avenir réservé à ce sport de plus en plus populaire et comment Nakara est devenu fournisseur d’équipement et de matériel professionnel pour le Beach Hanbdall.

Qu’est-ce que le beach handball ?

On pourrait penser que les règles du beach handball sont les mêmes que celles du handball classiques. Ce n’est pas du tout le cas. Tout d’abord, ce jeu se pratique pieds nus dans le sable d’une plage ou d’une étendue de sable. Le terrain lui-même est différent. Ses dimensions sont de 27 × 12 mètres et la surface de but est rectangulaire. Cette dernière mesure 6 × 12 mètres. Comme vous pouvez l’imaginer, il serait compliqué de dribbler sur du sable. C’est pourquoi ce jeu se pratique sans rebond avec une balle plus petite et dans une matière différente, compte tenu de la présence du sable. Autre différence notoire, aucune résine n’est utilisée pour renforcer la prise en main. Vous pratiquerez ou assisterez donc à un jeu plus rapide, plus dynamique que dans la version classique.

Un match se compose de 2 mi-temps de 10 minutes chacune. Chaque équipe se compose de 8 joueurs dont 3 attaquants, 3 défenseurs et 2 gardiens. Tous ne seront pas présents sur le terrain au même moment. Lorsque votre équipe attaque, les 3 attaquants et le gardien participant à l’attaque entrent en jeux. Lorsque le but est marqué ou récupéré par le gardien adverse, les attaquants sortent par la zone avant pendant que les défenseurs et le gardien défenseur entrent en jeu à leur tour par la zone arrière. Cela permet un rythme de jeu soutenu pendant lequel tous les buts ne valent pas le même nombre de points.

Par exemple, un but simple vaudra 1 point, mais un but marqué par le gardien en vaudra 2. Les figures réalisées pour marquer le but amèneront plus de points elles aussi. Par exemple lorsque le joueur marque après avoir sauté à 360° sur son axe il obtient 2 points, on dit qu’il effectue un Spin-Shoot. Lorsque le joueur est en suspension au-dessus de la zone quand il reçoit la balle de l’un de ses coéquipiers puis marque, son équipe obtient là aussi 2 points.

En fin de match, plusieurs options sont possibles. Soit une équipe gagne les 2 mi-temps et obtient 2 points au classement, soit chaque équipe remporte une mi-temps et le système du shoot-out est appliqué. Pour cela un joueur part de sa surface et envoie le ballon à son propre gardien, ce dernier le lui renvoie dans la direction du but adverse. Si le but est marqué en réalisant une figure, l’équipe obtient 2 points. Si la tentative échoue et que le ballon touche le sol la tentative est nulle. S’il y a toujours égalité à la fin du shoot-out, chaque joueur tire à tour de rôle jusqu’à ce que l’une des équipes ne puisse plus être rattrapée au score.
Dans le cas où une mi-temps se termine par une égalité des scores, c’est le Golden Shot qui viendra départager les équipes.

Beach Handball kit de lignes officielles competition IHF et EHF - Nakara Sport

Pourquoi le beach handball va-t-il devenir si populaire ? 

Si le handball est déjà très apprécié, le beach handball bénéficie lui aussi de cette aura de sympathie. Convivial et motivant, ce sport se démocratise et occupe de plus en plus les plages. Pratiqué par des amateurs et par des équipes professionnelles, de nombreuses compétitions lui sont déjà consacrées.

De plus, le beach handball présente un véritable intérêt pour l’animation des plages publiques et privées durant la période estivale. En effet, si un terrain d’entrainement peut être mis à disposition par les municipalités, l’organisation de tournois est aussi possible. Les campings peuvent eux aussi ajouter cette option à leurs animations tout comme ils le font actuellement pour le beach volley par exemple. La discipline étant déjà connue dans de nombreux pays, les vacanciers étrangers retrouveront avec plaisir un sport qu’ils aiment déjà pendant que les vacanciers nationaux apprécieront de découvrir un nouveau loisir.

Comment Nakara Sport participe au développement du beach handball ?

En une décennie, Nakara Sport est devenu le leader français du marquage publicitaire sur les terrains de sport. Forte de ses compétences et de son savoir-faire, l’entreprise relève maintenant le challenge d’accompagner le développement du beach handball partout en France.

« NAKARA SPORT a pour principale motivation de démocratiser la pratique du beach handball en France en proposant des PACKS complets contenant les meilleurs produits (buts, ballons, lignes…) au meilleur prix ! »

Pour cela, nous proposons le meilleur équipement de beach handball sur le marché actuel. Si vous souhaitez vous aussi faire partie proposer le beach handball dans votre ville ou sur votre plage, Nakara Sport vous propose plusieurs équipements indispensables à la pratique de cette discipline. Parmi eux vous trouverez des buts professionnels démontables ou fixes. Cedernier modèle a été homologué par la Fédération Internationale de Handball et la Fédération Européenne de Handball.
Nakara Sport vous propose aussi des kits de lignes pour délimiter vos terrains aux dimensions de 27 × 12 mètres. Pratiques et simples à installer, ils sont parfaitement adaptés à la surface changeante qu’est le sable.
Pour permettre aux joueurs une prise en main idéale, Nakara Sport propose aussi les meilleurs ballons de beach handball du marché. Ces derniers ont d’ailleurs été choisis comme ballons officiels de la Fédération Européenne de Handball.

Les terrains proposés par Nakara Sport, qu’ils soient itinérants ou conçus pour une installation définitive, respectent toutes les normes et réglementations pour que vous puissiez organiser des compétitions nationales ou internationales si vous le souhaitez. Vous pourrez ainsi envisager des projets à long terme sans devoir réinvestir pour un équipement.

Au-delà de ça, Nakara Sport est en mesure de fabriquer pour vous l’intégralité des supports de communication sur-mesure nécessaires pour habiller les tournois de beach handball et les animations que vous souhaiterez organiser.

Pour résumer, ce que vous propose Nakara Sport, c’est véritablement des terrains de beach handball clé en main pour organiser des entrainements, des compétitions et des animations autant que vous le souhaiterez tout au long de la période estivale et même tant que la météo le permet. Vous apporterez ainsi une touche de fraicheur et de nouveauté sur vos plages et dans votre ville.

BESOIN D'UN AUDIT OU CONSEILS ?

Notre équipe se tient à votre disposition pour toute question.

fringilla vulputate, eleifend ipsum mattis risus commodo consequat. ante. venenatis, nec Donec
Share This