Inauguration de la nouvelle tranchée pédagogique au Musée de la Grande Guerre le 11 novembre 2024.

À l’occasion du 106ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, une cérémonie solennelle s’est tenue au Musée de la Grande Guerre. Cet événement a été marqué par l’inauguration d’une tranchée pédagogique grandeur nature, un projet inédit en France, permettant aux visiteurs de mieux appréhender la réalité du front. Le Drapeau Français, ainsi qu’un Drapeau européen grand format, étaient visibles sur le parvis, renforçant la dimension symbolique de ce moment empreint d’histoire.

Nakara Sport est très fier d’avoir pu contribuer à ce grand moment solennel en réalisant ces deux drapeaux grands format.

> Retour en image sur le site de la ville de Meaux

Caractéristiques du drapeau Français et du drapeau Européen.

Z

Maille Drapeau

Les drapeaux sont en maille polyester 110 gr/m2 classé M1 (anti feu).

0

Dimensions XXL

Les drapeaux français et Européens ont tous les deux une dimensions de 6000 x 4000 mm.

Impression HD

Tous nos drapeaux sont imprimés par sublimation thermique pour une qualité irréprochable.

Drapeau Français et drapeau Européen grand format - Nakara Sport

Inauguration de la tranchée pédagogique du Musée de la Grande Guerre de Meaux.

 

Sur le parvis, une plaque a été dévoilée afin de marquer officiellement cette inauguration. Durant ce moment solennel, la musique a joué un rôle central : l’École de Musique de l’Harmonie du Pays de Meaux a interprété l’Hymne Européen, puis la Marseillaise, mettant en avant les valeurs communes portées par le Drapeau européen grand format et le Drapeau Français. Les élèves présents ont partagé leur émotion en lisant des extraits de correspondances de poilus, avant de chanter « Le Soldat » de Florent Pagny, face à un Premier ministre attentif.

Drapeau Français et drapeau Européen grand format - Nakara Sport

Par la suite, les responsables politiques présents, ont pu redécouvrir les collections permanentes du Musée de la Grande Guerre. Sur une surface d’environ 3 000 m², ces collections forment un ensemble exceptionnel, offrant une plongée historique et sensible dans le conflit de 14-18. Depuis son ouverture le 11 novembre 2011, ce musée propose une scénographie immersive, renforcée aujourd’hui par cette nouvelle tranchée pédagogique, un jalon supplémentaire dans la mise en valeur du patrimoine mémoriel.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Michel Barnier, Premier ministre, de Jean-Louis Thiériot, Ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants, ainsi que de Jean-François Copé, Maire de Meaux et Président de la Communauté d’agglomération du Pays de Meaux. Plusieurs élus de la CAPM étaient également au rendez-vous, témoignant ainsi d’un fort engagement territorial. La concrétisation de cette tranchée, rendue possible grâce au concours de nombreux partenaires publics et privés, met en lumière la volonté d’assurer la transmission du devoir de mémoire aux générations futures.

Avant de découvrir cette nouvelle installation, le Premier ministre a franchi une haie d’honneur constituée d’anciens combattants, de passionnés en tenue d’époque et de jeunes élèves de l’école élémentaire Guynemer. Ce passage symbolique, entouré du Drapeau Français, soulignait l’importance du lien intergénérationnel autour de la mémoire collective. Guidé par Audrey Chaix, Directrice du Musée, Michel Barnier a ensuite exploré la tranchée pédagogique, un espace immersif destiné à illustrer concrètement le quotidien des soldats de la Grande Guerre.

Share This